Juriste d’Entreprise - Secteur BTP (H/F)


Date
02-01-2024
Référence
BC45-JURI-11-2023
Contrat
CDI
Localisation
Centre
Ville
CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE
Pays
France
Statut
Cadre autonome
Fonction
Juriste

Contexte du recrutement et définition de poste

Rattaché à la Direction du Groupe Baudin Chateauneuf, le Service juridique intervient sur toutes les phases d’un projet, prévient les risques de litiges et instruit les dossiers contentieux.

Selon le périmètre qui vous sera confié, vous assistez et conseillez les directions fonctionnelles et opérationnelles, dans les domaines juridiques et contentieux, en respectant la législation et la réglementation en matière de droit des affaires, et en défendant les intérêts du groupe.

Nous recrutons un Juriste d’Entreprise (H/F) - Secteur BTP

Après une phase d'intégration au siège du groupe, le poste pourra,  à terme, être basé dans l'une de nos 11 Agences en France selon votre choix

 

MISSION

Dans ce cadre vos principales missions seront les suivantes :

 - Analyser les dossiers d'appels d'offres (marchés publics/privés)

 - Apporter un appui juridique aux négociations de contrat (marchés de travaux, contrats de sous-traitance, conventions de groupement, …)

 - Assister et conseiller les opérationnels dans la gestion contractuelle des marchés et chantiers à tous les stades de réalisation (rédaction de courriers, notes, avenants, contrats, conseil dans l’exécution des marchés)

 - Gérer les sinistres et d'intervenir plus généralement sur les sujets liés aux assurances, notamment les précontentieux, contentieux et sinistres (en lien avec les avocats, experts et courtiers d’assurance, participation aux réunions d’expertise)

 - Contribuer activement à l'identification et l'évaluation des risques et proposer des solutions adaptées

 - Participer  à une veille juridique, aux travaux collaboratifs du Service (digitalisation, innovation, création et mise à jour d’outils juridiques…)

 

Vous réalisez l’ensemble de ces missions en étant proactif et force de proposition

Vous pourrez être amené à animer des sessions de formation pour participer à la diffusion des bonnes pratiques contractuelles.

Profil recherché

De formation supérieure BAC +5 en Droit avec une spécialisation Droit des Affaires / Droit des contrats, vous bénéficiez d'une expérience professionnelle de minimum 5 ans  idéalement acquise au sein d'une entreprise du secteur du BTP.

Ainsi, vous connaissez les particularités en matière de dispositions légales relatives aux marchés publics et privés (CCAG, …).

Votre connaissance en matière de droit des assurances et de procédures contentieuses alliée à votre rigueur d'analyse constitueront un sérieux atout à votre candidature

Doté d'une aisance relationnelle et rédactionnelle, vous faites preuve d'autonomie et de persévérance dans votre quotidien professionnel.

Vous êtes également apprécié pour vos capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que votre faculté à argumenter et à défendre un point de vue.

 

Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge ?

Que diriez-vous d'intégrer un Groupe CentenaireInnovant et Accélérateur de talents ! 

 

Des bonnes raisons de nous rejoindre ?

  • Un Groupe tourné vers l’avenir, qui cultive son ouverture d'esprit  et incite ses collaborateurs à apporter des idées nouvelles.
  • Des possibilités d’évolutions de carrière multiples grâce à la diversité de ses activités et à sa présence sur l'ensemble du territoire (31 implantations).
  • Un environnement de travail bienveillant et un esprit convivial tournés vers le  bien-être des équipes.
  • Des avantages selon votre lieu de travail et votre poste : un véhicule de fonction ou de service, des tickets restaurant ou Restaurant d'Entreprise, une mutuelle avec des garanties avantageuses et une possibilité de Télétravail !